juridique

Dans la vie quotidienne, on peut rencontrer de nombreuses situations pouvant engendrer des conflits. Cependant, on n’a pas l’habitude de gérer ces conflits voire même n’est pas certain d’être dans notre droit. C’est dans ces moments-là que la protection juridique intervient. Elle permet d’informer sur les droits ainsi que de protéger financièrement le coût de procédures judiciaires. Zoom sur les conseils pour bénéficier d’une protection juridique.

Définition de la protection juridique

La protection juridique se définit comme un contrat d’assurance qui permet au client de réduire certains frais légaux et d’être accompagné par un juriste pour défendre ses droits en cas de litige. Le détenteur d’une protection juridique bénéficie d’un service d’informations juridiques bien avant le litige. D’un accompagnement par un juriste lors de l’intervention d’un litige et la prise en charge de quelques coûts de justice.

Toutefois, l’assuré peut choisir son avocat, et en ce sens, ulaw.be regroupe les meilleurs avocats professionnels. Pour ce qui est du service de renseignements, il s’agit juste de renseignements génériques, et non de conseil personnalisé qui relève du domaine des avocats.

Pour l’accompagnement, le juriste défend les droits de l’assuré et recherche avec lui la solution adéquate tant sur le plan amiable que judiciaire. Enfin, le client peut bénéficier de la prise en charge par son assureur des honoraires d’avocats, d’huissiers, etc.

La protection juridique en tant que complément d’un contrat

Tout d’abord, pour avoir droit à une protection juridique, il faut tout simplement souscrire à un contrat de protection juridique. Ce contrat peut être souscrit en complément d’un contrat tel que la multirisque ou automobile, soit de manière autonome. En effet, la protection juridique peut être comprise dans des contrats plus généralistes, notamment dans les contrats multirisques habitation et automobile.

De ce fait, si on subit un accident de la route et qu’on souhaite obtenir de réparations, la protection juridique du contrat auto peut prendre en charge les frais nécessaires et fournir une assistance juridique. Aussi, si un propriétaire a des problèmes avec son locataire, il peut solliciter la garantie protection juridique dans son contrat multirisques habitation.

Cependant, il faut noter que certains assureurs étendent le champ d’intervention de cette protection à d’autres domaines de la vie quotidienne. Ainsi, afin d’éviter de doubler des dépenses inutiles, il est préférable de vérifier le contrat d’assurance que l’on possède déjà avant de souscrire à un énième contrat d’assurance.

La protection juridique en tant que contrat à part entière

Comme on l’a évoqué plus haut, il est possible de souscrire à un contrat d’assurance protection juridique de manière autonome. Ce qui veut dire un contrat reprenant cette seule garantie. L’avantage, c’est que celui-ci peut couvrir plusieurs litiges. En effet, il peut couvrir des problématiques qui ne sont pas proposées par d’autres types d’assurances.

C’est le cas des conflits par rapport aux relations de travail tels qu’un licenciement abusif et tant d’autres. De même, la protection juridique peut couvrir le cas des conflits en rapport avec la consommation de manière générale. Il est conseillé de consulter plusieurs assureurs afin de connaître les différentes couvertures possibles et comment y souscrire.

Après, il suffit de décider si une telle assurance est adéquate et de choisir un contrat en tenant compte des besoins. Pour terminer, les prestations proposées par les compagnies d’assurance couvrent aussi toute personne vivant sous le même toit que le souscripteur du contrat. Ainsi, ces personnes bénéficient naturellement de la protection juridique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *