Juriste d’entreprise

Dans le domaine juridique, il existe une multitude de professions pouvant vous permettre d’exercer en tant que juriste. Parmi ceux-ci, vous avez le métier de juriste d’entreprise. Cette profession est très diversifiée et le salaire est également alléchant. Étant au cœur de l’activité économique et très proche de l’actualité de son entreprise, le juriste a un rôle prépondérant en société. Découvrez toutes les informations sur ce métier.

Quelles sont les fonctions du juriste d’entreprise dans une société ?

Homme de loi, le juriste d’entreprise est un expert juridique, dont les fonctions varient selon la taille et la nature de l’entreprise dans laquelle il est employé. Généralement embauché par les grandes sociétés, il peut avoir pour tâche la protection des intérêts du groupe l’ayant recruté. 

Le juriste d’entreprise est appelé à aider l’entreprise l’ayant embauché à veiller au respect de la loi et des règlements en vigueur. Il peut également jouer le rôle de conseiller en transmettant les nouvelles lois et les actualités juridiques aux personnes concernées. En outre, grâce à ses connaissances en fiscalité, il pourra aider l’entreprise à payer moins d’impôts. Enfin, son salaire annuel moyen tournerait autour de 50 000 euros.

Quelles sont les compétences requises pour exercer ce métier ?

Le juriste d’entreprise doit aimer le travail en équipe et doit être un très bon négociateur. En effet, il est appelé à travailler avec différents collaborateurs au sein de sa société et à élaborer des contrats. De plus, il doit être rigoureux et avoir une bonne capacité d’analyse et de synthèse. 

En outre, le juriste d’entreprise doit également avoir une bonne maitrise de la jurisprudence, des réglementations en vigueur et aussi des textes législatifs. Enfin, en tant que juriste d’entreprise, vous devez comprendre d’autres langues comme l’anglais.  

Juriste d’entreprise : quelles sont les opportunités après cette carrière ?

Les opportunités sont restreintes pour un juriste d’entreprise après sa carrière, car sa profession est très spécifique. Cependant, vous pouvez devenir responsable juridique dans de grandes entreprises ou encore vous spécialiser dans un aspect du droit. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *