
Plutôt que de préparer l’examen du pré-CAPA dans une formation en présentiel, vous avez décidé d’opter pour une prépa CRFPA en ligne. Une idée judicieuse, puisque cela peut vous permettre de prolonger vos activités actuelles tout en bénéficiant des meilleures formations existantes. Cependant, attention à ne pas commettre les 5 erreurs qui font invariablement chuter la moyenne des candidats impliqués dans un tel cursus ! En voici la liste.
Une erreur classique des étudiants de prépa CRFPA en ligne : confondre flexibilité et absence de cadre
Certes, la prépa en ligne offre une grande liberté d’organisation quand on la compare à une prépa classique en présentiel. En conséquence, beaucoup d’étudiants commettent chaque année une erreur fatale : ils sous-estiment la rigueur nécessaire, et accumulent un retard certain.
Par exemple, la Prépa CRFPA à distance dispensée par le prestigieux organisme parisien Cap Avocat vous demandera environ 20 heures d’investissement hebdomadaire. Et ce, tout au long de l’année. Faute de quoi, vous ne serez pas suffisamment prêt au début du mois de septembre 2026, quand les épreuves écrites d’admissibilité débuteront.
Regarder les cours de manière trop passive
Une autre erreur consiste à travailler de la mauvaise façon. La prépa CRFPA en ligne vous permettant d’accéder aux replays vidéo des cours via une plateforme très complète, vous pourriez penser qu’il suffit de consommer ce contenu pour progresser automatiquement.
Il n’en est rien ! Pour ne pas faire chuter votre moyenne le jour J, veillez donc à adopter les réflexes suivants à chaque visionnage :
- Elaborez des fiches récapitulant les points les plus importants ;
- Rédigez des essais de plan en tentant d’anticiper les problématiques potentielles ;
- Reliez les connaissances abordées avec d’autres savoirs intégrés plus tôt dans le parcours.
La clé pour apprendre de manière dynamique, tout en donnant du sens aux différentes notions.
Négliger l’importance des corrections personnalisées
Les meilleures prépas CRFPA à distance vous donneront l’occasion de tester vos connaissances lors de diverses épreuves corrigées. Dans le cas de la formation Cap Avocat, pas moins de 46 devoirs vous attendent entre les mois de janvier et d’août.
Chacun de ces devoirs sera corrigé de manière individuelle. Il s’agit d’une mine d’or à exploiter à fond, afin de repérer les écueils les plus manifestes ! Trop d’étudiants commettent encore l’erreur de ne prêter attention qu’aux connaissances théoriques, et n’insistent pas assez sur la qualité de la restitution.
Sous-estimer l’importance de l’entraînement en conditions réelles
D’autre part, il est également très important d’organiser des conditions réelles d’examen pour pouvoir progresser. En organisant des plages horaires minutées, vous apprendrez à :
- Aller à l’essentiel pour apporter une réponse complète dans les temps impartis ;
- Vous familiariser avec le stress inhérent à toute situation de réflexion dans l’urgence.
Oublier qu’une bonne prépa CRFPA en ligne doit aussi comporter une préparation sérieuse au Grand Oral
Une ultime erreur contribue à faire chuter la moyenne des inscrits en prépa CRFPA en ligne. Et cette erreur est commise bien avant la tenue de l’examen. Il s’agit de ne prêter attention qu’au programme de préparation des écrits au moment de votre inscription.
Or, les meilleures prépas se distinguent par la qualité de leur préparation au Grand Oral. Ainsi, Cap Avocat promet à chacun des candidats :
- La tenue de 7 jurys pilotes, correspondant à environ 30 heures d’entraînement collectif à l’oral ;
- Le bénéfice de 2 simulations individuelles par personne, afin de gommer les petits défauts qui subsistent.
Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour surmonter les obstacles de cette fin d’année 2026 !

